De la Porte Fortifiée à la Tour de l’Horloge
La transformation de la porte médiévale en tour d’horloge illustre l’évolution des besoins et des mentalités au fil des siècles. Au XVI siècle, alors que les menaces militaires s’atténuent et que les fonctions urbaines prennent le dessus sur le rôle défensif, la commune décide d’installer une horloge publique, symbole de progrès et de cohésion sociale.
La pose d’une horloge municipale répond à de nouveaux besoins liés à l’organisation du temps civil et commercial. L’horloge actuelle, remarquable par son unique aiguille, aurait été installée à la fin du XVI ou au début du XVII siècle, en remplacement d’un système plus ancien. À cette époque, il était fréquent que seules les heures soient indiquées – les minutes étant jugées superflues pour la vie quotidienne.
Le passage de la porte fortifiée à une tour civile, puis à un symbole du “vivre ensemble” témoigne aussi de la confiance grandissante dans les institutions communales. Ce déplacement des fonctions, du militaire vers le civil, est très caractéristique des bastides du Sud-Ouest.