Le Pôle de Santé

Le pôle de santé
Le pôle de santé

Depuis près de 10 ans, les élus du tournonnais mesurent les risques de voir Tournon d'Agenais être privé de médecins. Plusieurs solutions ont été tentées qui malheureusement n'ont pas eu le succès escompté ! Mais pouvait-on ne rien faire ? La réponse est bien entendu non !

 

C'est pourquoi le territoire de Tournon a cherché à développer le concept de Maison médicale regroupant l'ensemble des professionnels de santé et l'ASSAD pour permettre de garantir une offre de soins. A l'époque Tournon était pionnière dans cette approche et a depuis été suivie par nombre de territoires.

 

En 2013 la maison médicale a vu le jour, elle regroupe 8 cabinets de professionnels. Elle est à ce jour la meilleure garantie de voir s'installer un jour un nouveau médecin. Cela passera certainement par une politique de santé plus vaste que le simple tournonnais, raison pour laquelle Fumel Communauté travaille aujourd'hui sur un Projet Local de Santé, qui a pour objectif de répartir à l'échelle du Fumelois et du Tournonnais les moyens médicaux.

 

Participent à cette Maison Médicale :

 

Chirurgien Dentiste : Doctuer Annie ROBEILLO - 05 53 40 73 92

 

Cabinet Infirmier D.E. : Danielle VENAUD - Michelle DUPLAN - Myriam DIDIER - Jean-Philippe DELYS - 05 53 40 70 67

 

Masseur kinésithérapeute : Pascal BENNE - 05 53 40 70 39

 

Médecine Générale : Dr Jaouad OUDRHIRI

 

Ostéopathe : Laurent GAVRILOFF - 05 53 40 15 91

 

Orthophoniste : Nathalie DUCASSI-GRELON - 05 53 71 26 87

 

Orthoptiste : Julie JEANNEAU - 06 17 15 24 68

 

Diététicienne : Françoise JOLLY -06 88 48 24 55

 

Associaion d'aide à domicile : 05 53 01 49 08

 

Pharmacie : Jean-Claude BENETTON - 05 53 40 72 30

La Maison de retraite Bel Air

La nouvelle entrée
La nouvelle entrée

La Maison de retraite de Tournon d’Agenais, après une phase d’extension et de restructuration, présente désormais une diversification des modes d’accueil.

 

D’une capacité totale de 79 places, l’hébergement s’organise en plusieurs secteurs :

 

  • Une unité de grande dépendance
  • Une unité protégée pour personnes âgées présentant des troubles du comportement
  • Un secteur d’hébergement pour personnes âgées semi dépendantes
  • Des lits d’hébergement temporaire

 

Outre ces formes d’hébergement diversifiées, la Maison de retraite ouvre également sur l’extérieur un accueil de jour pour personnes âgées à domicile.

 

 

Parmi les projets en cours de développement, la production et le portage de repas à domicile sont également à l’étude.

Dans un cadre agréable, alliant espaces verts et locaux d’animation, c’est une équipe dynamique et bienveillante qui vous accueille au sein de cet établissement entièrement rénové.

La Maison Saint Paul

Inauguration Saint Paul après travaux de rénovation
Inauguration Saint Paul après travaux de rénovation

Ouvert depuis 1919, par les sœurs Franciscaines, l’établissement fut créé pour soigner les malades pauvres. « L’hospice », devenu maison Saint Paul, accueille, aujourd’hui, des adultes déficients intellectuels.


Depuis 2011, la mixité a été mise en place, en effet, à l’origine seule les femmes étaient admises. En 1965, l’association de « Notre Dame de la pitié » a été créée, elle est constituée de bénévoles et de sœurs de la congrégation de Saint François d’Assises. En 2006, l’asso a rejoint le GAP 47, dans le but de mutualiser les moyens de gestion.


Le foyer occupationel accueille 48 résidents. L’unité principale au sein de la maison Saint Paul, et l’unité annexe, au foyer Croix Daniel, en bas du village. Les 20 résidents de Croix Daniel sont suffisamment autonomes pour vivre en colocation par 2. L’accompagnement est moins soutenu qu’au sein de l’unité principale.


En juin 2011, un foyer d’accueil médicalisé, (FAM), a été adossé au foyer occupationnel, pour recevoir 9 personnes supplémentaires ayant besoin d’un accompagnement médicalisé personnalisé.


49 personnes travaillent à Saint Paul dont 40 en CDI. 5 sœurs Franciscaines vivent également ici dont deux qui travaillent au sein de la structure, une infirmière et une éducatrice.

Le Foyer Croix Daniel

Le foyer Croix Daniel
Le foyer Croix Daniel

Cette structure dépend du Centre Communal d'Action Sociale de Tournon.

 

L'établissement compte 32 logements type F1, loués 332,46€/mois. Un concierge, Monsieur Fabien EXPOSITO, assure l'entretien des parties communes et assure une permanence à destitation des résidents. Un partenariat avec la Maison St Paul permet, en complément de la Maison de Retraite "Bel Air" d'offrir une offre d'hébergement adaptée à tous els publics sur le tournonnais.

 

Le foyer logement conduit en interne une autoévalation de son fonctionnement afin d'améliorer la qualité du service et c'est dans ce cadre que des travaux de modernisation sont conduits depuis deux ans afin de rendre les salles de bains des appartements plus accessibles (reconversion en douches à "l'italienne").

 

Téléphone : 05 53 40 73 90