Enfance et Jeunesse

Le Syndicat Intercommunal des Ecoles

Confronté au problème d'une démographie scolaire déclinante, les communes du Haut Canton de Tournon d'Agenais ont su trouver une solution innovante pour faire de ce handicap une force du territoire.

 

 

Loin des RPI souvent coûteux, les élus ont fait le cheminement inverse en regroupant leurs écoles sur un seul site, la bastide de Tournon et en mutualisant leurs moyens.

 

 

Composé des Communes de Tournon, Anthé, Cazideroque, Courbiac, Thézac et Masquières depuis quelques années, le Syndicat Intercommunal oeuvre au quotidien pour assurer aux enseignants et aux enfants un environnement propice à leur réussite!

 

 

Avec près de 300 000€ de Budget, le Syndicat finance les sorties scolaires, l'achat de matériel, mais aussi le personnel : ATSEM, cantinières, femmes de ménage, agents techniques et administratifs, ainsi que des travaux d'investissement. Le dernier « chantier » mis en oeuvre a été l'installation d'une chaudière à granulés bois à l'école primaire.

 

Dernier défi relevé avec succès, la réforme scolaire s'est fait sans heurt et sans dérapage. La réunion des enseignants, des parents d'élèves, de l'association CAPCAZI en charge du périscolaire et des élus a permis d'assurer une transition en douceur.

 

Un dernier mot pour saluer le travail de tous et plus particulièrement de nos agents du syndicat et ceux de la mairie ou du CCAS toujours disponibles et de bonne volonté.

L'Ecole Maternelle

 

Cette année, l’école maternelle accueille 36 enfants répartis sur deux classes. Les TPS, PS et MS sont accueillis par Madame Françoise Salaver et le mardi par Mme Juliette Dubedat. Les GS son dans la classe de la directrice Madame Julie Cortet.

 

 

Elles sont aidées dans leur travail par deux ATSEM : Audrey Simonet et Isabelle Caussé.

 

 

Un effectif confortable permet un accueil des plus jeunes dans de très bonnes conditions. Quelques TPS supplémentaires feront leur rentrée en cours d'année.

 

 

L’équipe enseignante attache une grande importance à la qualité de l’accueil et au respect du rythme des enfants. Une grande part des enseignements est consacrée au vivre ensemble afin d’aider ces jeunes enfants à trouver leur place dans le groupe. Ils apprennent petit à petit à verbaliser leurs ressentis et leurs besoins et à écouter et respecter ceux des autres.

 

 

A l’école, les élèves apprennent également :

 

 

-          à découvrir l’écrit, en lisant des histoires, en jouant avec les lettres et les mots,

 

 

-          à découvrir les nombres et les quantités,

 

 

-          à découvrir le monde qui les entoure

 

 

-          à s’exprimer de différentes manières (dessins, collages, peintures, sculptures etc.)

 

 

-          à découvrir leurs corps au travers d’activités sportives

 

 

-          et de nombreuses autres choses

 

 

Cette année, les écoliers de la maternelle participeront au projet « École et Cinéma » : ils se rendront plusieurs fois au cinéma Liberty pour y découvrir des films adaptés à leur âge et ils réaliseront eux-mêmes un film d'animation. Ils profiteront aussi de la bibliothèque municipale et ils participeront à des rencontres sportives avec d'autres élèves des écoles maternelles du secteur.

 

L’équipe enseignante se tient à la disposition de toute personne qui souhaiterait des renseignements.

 

L'Ecole Elémentaire

A l’école primaire, l’équipe pédagogique est composée cette année par Mme Muriel Caussat (CP, CE1) et par Mr Jean Schubmehl (CE2, CM) directeur de l’école. L'effectif est composé de 47 enfants.

 

L’aide personnalisé aura lieu le jeudi après-midi et sera plus individualisée. L’objectif est de travailler avec des petits groupes ciblés en fonction des besoins de chacun mais avec comme objectif prioritaire l'amélioration des compétences en lecture.

L’école primaire dispose de locaux spacieux, rénovés et adaptés.
 
Le projet d'école est axé principalement sur les actions suivantes :   
- Acquisition primordiale du socle commun de connaissances ( lire écrire compter ...)
- Aide accrue et prioritaire pour le soutien des enfants en difficulté   
                                                                                                                                       -
- Ouverture vers l'extérieur par les nombreuses rencontres sportives et culturelles.
- Un projet tous les deux ou trois ans de classe transplantée (cette année toute la classe ira à Cauterets en mai) et des activités (fêtes, kermesse, loto...) pour limiter les dépenses parentales et pour « mieux vivre  ensemble ».
- Une liaison étroite avec le collège de Libos et des projets en binôme avec les professeurs qui permettent une bonne adaptation des jeunes collégiens.

La convivialité des échanges  dans la communauté scolaire et la cohésion dans l'engagement de tous les intervenants nous permettent de travailler avec la sérénité nécessaire et d'accueillir les élèves dans un climat de confiance. Element indispensable pour un développement harmonieux, physique et intellectuel, de nos élèves.

La Cantine

Cantine à la primaire
Cantine à la primaire

Sous la responsabilité du Syndicat Intercommunal des Ecoles de Tournon d'Agenais, les repas sont confectionnés à la cantine de l'école élémentaire et livrés en liaison chaude à la maternelle. Une commission élabore les menus une fois par période.

 

Horaire : 12h00 à 13h30

Tarifs : 2.40 euros le repas

 

Le Transport Scolaire

Navette scolaire
Navette scolaire

Organisé par le Conseil général, il comporte plusieurs circuits. Les inscriptions se font auprès du secrétariat de la Mairie de Tournon d'Agenais.

 

Le Syndicat Intercommunal fournit l'accompagnatrice dans chacun des bus desservant l'école primaire.

 

Télécharger le formulaire d'inscription 2017/2018

Le Périscolaire

atelier d'aide au devoir
atelier d'aide au devoir

Géré par l’association CAP CAZI, l’accueil périscolaire « Cazirécré » assure l’accueil des enfants fréquentant l'école maternelle et primaire de Tournon d'Agenais.

 

  • Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis
  • De 7h30 à 8h50 et de 16h30 à 18h30
  • Dans un local dédié attenant à l'école primaire (les enfants de la maternelle y sont acheminés par la navette)

 

 

 

Suite à la réforme concernant les rythmes scolaires, les élèves ont la possibilité de rejoindre l’accueil de loisirs de Cazifolie’s à Cazideroque les mercredis midi.

 

Les activités :

 

 

  • Atelier d'aide aux devoirs
  • Activités manuelles, culturelles et artistiques
  • Jeux collectifs

 

Téléphone : 05 53 40 77 09 et 07.82.63.55.95

 

Télécharger le document d'inscription Cap Cazi

 

Télécharger le document d'inscription au Périscolaire